Téléphoner sans entendre ou en entendant mal

Le téléphone peut devenir difficile quand on entend mal. Pourtant, il existe aujourd’hui des solutions simples et efficaces pour rester en contact avec ses proches, ses professionnels de santé, les administrations… et continuer à communiquer avec sérénité.

Téléphoner avec des appareils auditifs et des implants

Si vous êtes appareillé(e), vous pouvez utiliser :

  • La boucle magnétique / la position T
  • Le streaming Bluetooth (son directement dans les appareils)
  • Accessoires dédiés selon votre modèle (streamers, microphones…)

Renseignez-vous auprès de votre audioprothésiste pour activer ces fonctions.

Téléphone avec un opérateur relais

Pour appeler une entreprise, un service public ou un proche, vous pouvez utiliser le centre de relais téléphonique (CRT).

Le CRT est un service gratuit et dédié qui permet aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles ou aphasiques de passer et recevoir des appels téléphoniques grâce à un intermédiaire.

Cet intermédiaire peut intervenir en :

  • transcription écrite en temps réel (sous-titrage)
  • langue des signes française (LSF)
  • langue française parlée complétée (LfPC / LPC)

Le service fonctionne pour les appels sortants (vous appelez quelqu’un) ou entrants (vous êtes appelé·e) selon votre mode de communication.

Un groupe d’associations a réalisé une infographie pour présenter le centre relais téléphonique – CRT.

La communication peut donc se dérouler de façon fluide : vous vous exprimez, l’intermédiaire transmet, votre interlocuteur entend-comprend, et l’inverse se fait pour vous.
Le service est gratuit pour vous (l’utilisateur concerné par la perte auditive), il est accessible dans votre forfait.

Les clients des opérateurs de la Fédération Française des Télécoms, bénéficient d’un crédit horaire mensuel de communication via l’application RogerVoice. L’application RogerVoice est téléchargeable gratuitement sur mobiles et tablettes, Android ou iOS, équipés d’une carte SIM 3G/4G. Pour bénéficier de ce crédit, il suffit aux usagers de s’inscrire. Le crédit horaire de communication se renouvelle chaque mois automatiquement.

L’opérateur FREE a annoncé avoir lancé son propre service Relais téléphonique FREE. Ce service fonctionne de la même manière que RogerVoice (téléchargement et inscription gratuite).

Relais téléphoniques des administrations et entreprises

Les administrations et certaines entreprises doivent proposer un relais téléphonique accessible (transcription écrite, LSF ou LPC) pour leurs usagers et clients sourds ou malentendants. Pour en bénéficier, il suffit généralement de passer par leur site internet : l’accès au relais se fait souvent depuis leur page de contact.

Pensez à vérifier directement sur le site de chaque service s’il est déjà accessible et comment y accéder, car la mise en accessibilité peut varier selon les structures.

Et pour les urgences ?

Le 114 est le numéro d’urgence national pour les personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles ou ayant des difficultés d’expression. Il permet de contacter les services d’urgence (SAMU, pompiers, police) quand on a des problèmes d’audition.

Vous pouvez contacter le 114 par :

  • SMS
  • Chat en ligne
  • Vidéo en LSF
  • Application mobile 114

Le service fonctionne 24h/24 et 7j/7 et met en relation avec des professionnels formés pour transmettre votre demande aux secours.

Téléchargez l’application Urgence 114 pour pouvoir réagir rapidement en cas de besoin.