Information, sensibilisation, prévention, aide aux personnes malentendantes et leur entourage, participation à la vie associative, voici ce que revendique Surdi 59.
L’association est composée de personnes déficientes auditives et de leurs proches. La vie associative conviviale est riche de nombreux événements tout au long de l’année qui permettent aux personnes : de se sentir comprises, de ne plus se sentir seules, et de reprendre confiance en elles,
L’association mène une action d’information sur les problèmes de surdité, les aides, les droits, l’orthophonie et les stages de lecture labiale.
Elle poursuit une mission de sensibilisation des pouvoirs publics (représentation locale, accessibilité) et de prévention sur les risques auditifs pour éviter des surdités.
Elle organise des sorties culturelles selon les opportunités : pièces de théâtres surtitrées, films en VOSTF ou dans des salles équipées de boucles magnétiques. Elle développe de nouvelles amitiés.
Elle conseille les structures qui souhaitent équiper leur local d’une boucle magnétique : choix du matériel, qualité de l’installation, tests.
L’association c’est aussi informer et accompagner les personnes déficientes auditives, leurs proches, leurs employeurs, pour mieux appréhender la question de la déficience auditive, les moyens de compensation existants, les moyens de financement.
Faire connaitre les besoins des personnes déficientes auditives en matière d’accessibilité à tous pour que se développent les attitudes adaptées à une communication de qualité, la mise en place des moyens de compensation adaptés.
Développer des services innovants adaptés à chaque situation pour permettre l’accessibilité des personnes déficientes auditives dans toutes les situations de la vie : service de transcription de la parole en temps réel.
La déficience auditive ne provoque plus de situations de handicap dès lors que les attitudes facilitant la communication et les moyens de compensation adaptés sont mis en place !