Boucle magnétique

Logo boucle magnétiqueL’expression boucle magnétique ou plus précisément boucle d’induction magnétique (BIM) désigne un équipement permettant de capter le son par induction magnétique , une technologie simple mais très efficace.
On reconnait une salle ou un guichet ainsi équipée au logo ci-contre.
Cette technique est recommandée au niveau international par divers organismes.

Comment ça marche ?

Un fil conducteur d’électricité est disposé autour de l’espace à équiper (selon les espaces, d’autres dispositions peuvent être préférées). Ce fil est connecté à un boitier amplificateur, lui-même relié à un micro ou à une sonorisation.

Lorsque la source sonore est activée, un courant électrique parcourt le fil, créant un champ magnétique proportionnel au courant électrique. La plupart des appareils auditifs est équipée d’une bobine réceptrice qui retransforme ce champ magnétique en un courant électrique proportionnel à l’intensité du champ magnétique, et donc proportionnel à l’intensité de l’onde sonore d’origine pour entendre le message donné par la source sonore, avec un minimum de déformation.

A quoi ça ressemble ?

Image collier magnétiqueUne installation de boucle magnétique comprend un simple fil conducteur disposé autour de la zone à couvrir et un amplificateur audio relié à une source sonore (micro, TV, sonorisation existante).
Le système est aujourd’hui devenu portatif et il est possible d’avoir des casques pour regarder la télévision, écouter la musique sur son lecteur MP3 ou utiliser son téléphone. Il existe notamment  des colliers magnétique qui se branchent sur divers appareils.

Pour qui ?

Les BIM sont accessibles aux porteurs d’un appareil auditif ou d’un implant cochléaire avec la position T (ou MT).

Pour les personnes qui n’en sont pas équipées, il existent des récepteurs spéciaux sous forme de casque ou d’oreillette qui permettent d’obtenir le même résultat.

Où en installer ?

Il est possible d’en installer partout. Certains équipements doivent impérativement en être équipés :

  • Les salles collectives : salles de conférence, de cinéma, de théâtre, de réunion, les lieux de cultes, …
  • Les logements : pour écouter la télévision, la radio, la musique, pour téléphoner, …
  • Les lieux d’accueil du public : les guichets d’accueil, les commerces, …
  • Les petits espaces en plein air pour les rencontres collectives

Que faut-il installer ?

Pour équiper un lieu, il faut juste installer le fil conducteur autour de la zone à accessibiliser. En fonction de la nature du lieu et de la complexité technique, il se peut que l’installateur doive faire d’autres types de montages (dit en épingle, en huit ou autrement). Lorsque la salle est équipée d’une sonorisation, elle doit être branchée à l’amplificateur de la boucle magnétique.

 

Les guichets peuvent être équipés de bornes qui ne nécessitent pas d’installation. Un casque peut être proposé aux personnes qui n’ont pas cette position T.

Et lorsqu’on bouge ?

C’est le cas pour les visites guidées (musées ou autre ) accessibles aux malentendants.

  • Dans le cas d’une salle, un émetteur est branché au système de sonorisation.
  • Pour une visite guidée, le guide porte un micro sans fil.

Dans les deux cas, les personnes malentendantes doivent demander un boîtier récepteur relié soit à un collier d’induction magnétique qui fait office de boucle magnétique, soit un casque ou un écouteur si elles ne peuvent pas recevoir le son par induction magnétique.

Quels en sont les avantages ?

Le son est transmis directement dépourvu des bruits de fond et des échos qui règnent habituellement dans les salles publiques, ou des déformations dues aux haut-parleurs. Et chez soi, on peut écouter la télévision sans gêner ses proches.
Le son est plus clair et la parole plus intelligible.

Où en savoir plus ?

En septembre 2015, la délégation Ministérielle à l’accessibilité a édité une brochure nommée La BIM en questions.

Miniature la BIM en question